//

Entrevue avec les fondateurs de L’Escaperie : l’histoire derrière le jeu

Entrevue avec les fondateurs de L’Escaperie : l’histoire derrière le jeu

L’Escaperie a vu le jour en mars 2019 avec une salle de jeu : “L’Alchimiste et les Mystères du Temps”. La deuxième salle de jeu “La Mafia sous les Projecteurs” a ouvert en juin 2021. L’Escaperie, c’est avant tout une création maison, où toutes les énigmes et les décors ont été réalisées avec le plus grand soin par notre équipe.

Comment est venue l’idée d’ouvrir un escape game à Toulouse ?

Nous étions à la base deux créateurs : Lucas et Nicolas, passionnés depuis longtemps par les jeux d’aventures, de rôle et les énigmes. C’est donc tout naturellement en découvrant le concept en 2016 que l’idée a commencé à mûrir pour aboutir à notre structure actuelle. Pourquoi Toulouse ? Parce que nous adorons cette ville pour sa bonne humeur, sa beauté, ses supporters de rugby et son accent :)

Comment vous est venu liée pour l’Alchimiste ?

L’alchimie était un thème qui nous plaisait beaucoup et qui n’avait pas encore été abordé par les autres enseignes présentes à Toulouse c’est pourquoi nous l’avons choisi. Lorsque l’on crée une salle, nous cherchons à avoir de la cohérence entre les décors, le thème et les énigmes donc nous faisons des recherches et nous tentons de créer des énigmes et mécanismes en lien avec l’histoire abordée.

Quels ont été les plus grands défis lors de la création de votre escape game ?

Les défis ont été multiples car nous avons créé nos salles de A à Z. Il y a d’abord tout ce qui concerne la construction entre le montage des cloisons, la peinture et la pose du parquet et du carrelage. Et puis surtout les défis techniques lors de la création d’une salle, l’électricité et l’électronique notamment car nous avons des mécanismes dissimulés dans nos salles de jeux qui nous permettent de détecter automatiquement lorsque les joueurs font des actions et résolvent des énigmes. Il peut y avoir jusqu’à 10 contrôleurs pour une seule énigme ! Il faut tester nos mécanismes sur un prototype avant de les intégrer dans une salle. Et enfin, il faut trouver des objets en lien avec nos thèmes, cette étape demande aussi beaucoup de temps et de recherches ! 

Travaillez-vous en partenariat avec d’autres entreprises ou événements locaux ?

Nous avons effectivement des partenariats avec l’Office de Tourisme, surtout pour les parcours urbains que nous proposons via Mysterius Escape. Nous avons également un partenariat avec Toulouscope qui recense les activités à faire à Toulouse ! Nous sommes également membres de l’association des escape games de la Haute-Garonne “Escape Club 31”.

2024-08-31T18:23:57+02:0031 août 2024|Actualités, Événements|
Aller en haut